© 2016 by LaRunSquad. Proudly created with Wix.com

La magie des intervalles

November 12, 2016

Vous voulez courir plus vite lors de vos prochains événements? Vous voulez augmenter votre capacité cardio-vasculaire?

Comme la plupart des gens vous partez trop vite, tout va bien et BOOM  au ¾ de la course vous « casser »?

 

Pour apprendre à sortir de sa zone de confort en course à pied, rien de mieux que  les intervalles: ils sont en plus le moyen le plus efficace pour ensuite transposer cela en compétition. C’est important d’avoir un plan de match pour une course. Savoir à quelle vitesse partir pour maintenir le plus de constance possible tout au long du parcours. 

Avec l’adrénaline, la foule et l’énergie au début d’une course on se laisse souvent emporter  et le plan de match tombe à l’eau ayant comme conséquence de laisser beaucoup trop d’énergie en début de course. Avec l’entrainement par intervalles on apprend à gérer notre vitesse et surtout à savoir quelle vitesse l’on peut maintenir sur une distance « x ».   

L’entrainement en intervalles est primordial pour réussir à augmenter votre vitesse et endurance lors de vos événements ou vos compétitions. Le fameux « no pain no gain » est très à propos dans ce cas!

Une piste intérieur offre un setup idéal pour la progression technique et cardio-vasculaire

 

Que ce soit pour améliorer votre vitesse, votre mental ou pour briser la monotonie dans vos entrainements, les intervalles vous permettrons à court et long terme d’améliorer vos temps de courses. Pour les débutants cela vous permettra une amélioration plus rapide de votre cardio-vasculaire, vitesse et endurance fondamentale. Pour les coureurs aguerris qui ont atteint un plateau c’est  plus important encore car s’ils veulent garder leur niveau et aller chercher des petites secondes au kilomètre c’est encore plus difficile.

 

Pour un coureur relativement débutant qui décide de faire des intervalles c’est important de bien géré le volume et la fréquence des sorties en intervalles. Celles-ci devront être bien montées pour éviter les blessures, car pour un coureur qui commence il est important de se mettre du volume dans les jambes à sa vitesse d’endurance fondamentale. La beauté de la chose c’est que cette vitesse d’endurance augmentera avec le temps et encore plus rapidement avec de superbes sorties en intervalles.

 

Il y a plusieurs façons de faire ces entrainements. Que ce soit des intervalles courts, longs, pyramidales, en côtes où dans des escaliers ce sont tous des entrainements payants qui vous aideront à court et long terme dans votre vie de coureur. Bien que le meilleur endroit pour faire ces séances sont sur la piste d’athlétisme car c’est plus facile de géré notre effort et vitesse,  il y a plusieurs endroits pour faire les sorties d’intervalles. Pour bien faire le travail, assurez vous de trouvé un endroit que vous aurez pas à interrompre l’intervalle en plein milieu.  Que ce soit dans une côte près de chez vous, une montagne, un parc ou une piste d’athlétisme ce sont tous des endroits adaptés pour faire ces entrainements.

 

Un élément à ne pas négligé est votre technique de course lors de ces séances. Il est important de bien l’appliquée car elle vous permettra d’être plus efficace et de dépenser moins d’énergie. Vous verrez  comment c’est plus facile de passer au travers des intervalles quand la technique est bien appliquée et l’amélioration ne sera que plus rapide.

 

"Super participation du groupe et vous avez très bien intégrés les quelques nouveaux exercices et l’allure de l’entrainement.

Beaucoup de travail musculaire avec des sensations différentes pour certains. Il faut passer à travers cette période d’adaptation musculaire et après les choses vont se placer. La prise de conscience et la maitrise de l’appui au sol optimal sont très importantes. Nous allons  continuer à mettre de l’emphase sur ça les jeudis à travers plusieurs exercices d’éducatif d’athlétisme.

On continue le travail technique Dimanche avec des outils cette fois ci : travail de mobilité de la hanche sur haies hautes et encore et toujours du  travail de gainage (Core en anglais)…

On se voit DIMANCHE à 10am et on remet ca." Coach Jérome

 

Nous travaillons sur chacun de ces aspects chaque jeudi matin et dimanche matin avec la RunSquad sur la piste intérieur de Mc Gill, en utilisant tout le matériel nécéssaire pour vous faire progresser et éviter les blessures en renforçant vos points faibles.

Cliquez ici pour plus d'infos et détail sur nos sessions de course à pied intérieur.

 

A propos de l'auteur Alain Gauthier


Pratiquant les sports d'endurance depuis 6 ans, Alain est triathlète et passionné de course à pied.

Il s'est déjà qualifié et a couru les sélectifs marathons de Boston et de New-York.

 

Dans sa 4ème année de triathlon, c'est un passionné qui voit dans le groupe un moyen d'apprendre et de donner. 

Il cherche toujours à aider les gens autour de lui pour qu'ils atteignent leurs objectifs.

 

 

 

           

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment améliorer votre foulée

November 2, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts

January 4, 2017

November 12, 2016

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now