© 2016 by LaRunSquad. Proudly created with Wix.com

Bien travailler l’hiver pour performer dès le Printemps !

November 5, 2016

Si je vous disais que le meilleur moyen d’atteindre de performer en 2017, c’est dès maintenant que ça se joue vous me croiriez ? 

L’automne quand il pleut et qu’il vente, l’hiver quand il fait froid… 

On peut avoir envie de rester au chaud, dans le canapé, à cocooner en se disant qu’on se remettra sérieusement à l’entraînement quand le temps sera plus clément… Et bien c’est une belle erreur ! 

Hors période de compétition, c’est le moment parfait pour se concentrer sur les bases de l’entraînement et préparer son corps à être au top. C’est ici que vous allez faire la différence et assurer votre prochaine saison. Si vous êtes d'un niveau plus avancé, avec une base mise en place depuis des années alors vous pouvez utiliser cette période pour développer certains points faibles spécifiques, mais ce sera le sujet d'un prochain article.

 

 

 

  • Construire son endurance

Pas de compétition avant une éternité, ça veut dire aucun programme d’entraînement à suivre, ça veut dire avoir le temps de travailler tranquillement les bases qui vont vous permettre de progresser. Prendre le temps de se construire une base d’endurance solide, c’est super important. Et comme il faut y aller progressivement après la reprise si on veut éviter les blessures, ça prend du temps.

L’erreur numéro 1 que vous pourriez faire à l’Automne, c’est de mettre toute votre énergie dans l’entraînement dès maintenant, en vous disant que ça payera plus tard. Pour sûr vous allez gagner !

Mais c’est une belle blessure ou une belle fatigue que vous allez gagner une fois l’hiver fini !

Non ici, on a le temps !

Le but c’est d’y aller très progressivement avec le volume d’entrainement pour atteindre au milieu de l’hiver des plus gros volumes, qui permettront d’envisager un objectif de Printemps avec optimisme !

 

  • Construire son corps

Deux autres points à travailler pendant dans la période morte, le renforcement et la technique ! Si on devrait faire du renforcement musculaire et entretenir sa technique de course toute l’année, la période sans compétition est la période idéale pour mettre les bouchées doubles de ce côté. Une bonne technique de course peut faire bien plus progresser qu’une séance d’intervalle si on a des lacunes de ce côté !

 

Faire de l’endurance, des intervalles, augmenter sa Vo2Max… C’est important ! Mais si c’est pour perdre toute cette énergie supplémentaire lors de l’impact au sol, c’est inutile.

Une technique de course optimale ainsi qu’un corps bien gainé grâce au renforcement va permettre de ne pas « s’écraser » sur l’appui et ainsi utiliser pleinement cette énergie supplémentaire que vous avez eu tant de mal à gagner sur vos séances d’intervalle !

 

 

  • Ou trouver les outils et structure pour mettre tout cela en place ? 

L'idéal est d'avoir accès à des entrainements structurés et optimisé pour votre niveau. Vous pouvez prendre les services d'un coach privé qui programmera votre entrainement spécifiquement et vous motiveras en effectuant le suivi de vos sessions. Joindre un club est aussi une option intéressante notamment pour avoir accès aux infrastructures d'entrainement intérieur en hivers mais aussi pour avoir la supervision d'un coach et profiter du boost de motivation offert par l'effet de groupe.   

 

Le concept de la RunSquad a exactement été pensé dans cette logique.
Quels outils manque-t-il aux coureurs pour bien travailler l’hiver ?
Pour le socle de base d’endurance, il suffit juste d’être rigoureux tout l’hiver et y aller très progressivement, chacun est capable de gérer ça. Et puis c’est beau l’hiver de courir, il faut en profiter !

Mais quand il s’agit de la technique de course, c’est beaucoup plus compliqué. Quels exercices faire ? Comment bien les faire ?
C’est définitivement compliqué voire impossible seul.


Avoir un entraîneur spécialiste en biomécanique de course comme Jérôme pour vous y aider, c’est l‘assurance de bien faire les choses pour vraiment progresser.

 

Et comme le meilleur moyen d’apprendre, c’est de pratiquer, on va prendre le temps de faire de l’entraînement de qualité en utilisant les conseils techniques reçus.

Apprendre à maîtriser sa technique de course aux différents rythmes d’entraînement / de compétition permet de l’appliquer dans un contexte connu et de mieux progresser.

 

Accessoirement, c’est aussi super motivant car au fur et à mesure des entraînements on peut voir l’amélioration qu’une bonne technique de course peut apporter !

 

La RunSquad se déroule chaque Jeudi et Dimanche matin avec accès aux vestiaires et à la piste intérieur de Mc Gill. L'abonnement pour la saison est de 90$ !

Infos et Inscriptions ici

 

Nicolas Spiess - Entraineur RunSquad

 


Au sujet de l'auteur
 

Nicolas Spiess - Entraineur RunSquad
 

Athlète touche à tout, ayant longtemps pratiqué l'athlétisme puis goûté au trail, à la route et maintenant au triathlon.
Nicolas dispose de solides références (1h17 au demi) établies grâce à des plans d'entraînement qu'il écrit lui-même depuis 6 ans.
Il coach plusieurs athlètes pour les aider à atteindre leurs objectifs.


 

 

Niko est également Blogueur depuis 3 ans sur www.running-addict.fr, sa devise est "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux"

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment améliorer votre foulée

November 2, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts

January 4, 2017

November 12, 2016

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now