© 2016 by LaRunSquad. Proudly created with Wix.com

5 Lieux où courir à Montréal

October 26, 2016

Comment Varier vos parcours à Montréal ?

 

Vous êtes-vous déjà posé la question, où vais-je aller faire ma run de course à pied aujourd’hui ? Moi, oui ! Que ce soit pour casser la monotonie ou pour répondre aux exigences de la séance d’entrainement concocté par votre coach (escalier, côtes, terrain vallonné, terrain plat, piste….).

La question se pose également en fonction de la longueur de la sortie.

Je ne suis pas trop motivé pour faire une sortie de 1h30 et + au parc Jarry ou au parc Lafontaine par exemple. Je trouverai ça monotone de faire 10 fois le même circuit et mon plaisir de courir en prendrait un sérieux coup…

 

Credit photo @Gophrette Power, feat. Chantal et Marie-Christine  (ok on triche la, photo prise à Mt Tremblant)
 

Alors, au fil des années et des préparations (marathon, demi-marathon…), je me suis aventuré à changer ma routine et à varier les circuits de course. J’ai découvert des endroits vraiment agréables pour courir en fonction de la durée et du travail demandé pendant la séance.

Petit récapitulatif de 5 de mes endroits privilégiés à Montréal pour varier vos sorties et maintenir une motivation au top !

 

Le parc Jarry

Carte

 

J’habite Villeray, et nous avons la chance d’avoir un magnifique parc proche de chez nous, le parc Jarry. Idéal pour les sorties sur terrain plat. Si vous restez à l’intérieur du parc vous pouvez faire une boucle d’un peu plus 2 kilomètres sans vous aventurer sur les trottoirs extérieurs du parc.

Au centre du parc, vous trouverez un anneau de 900m que je trouve idéal pour faire des intervalles, surtout si vous n’avez pas accès à une piste de 400m. Les repères de distance sont faciles à prendre avec une montre GPS, ensuite plus besoin de garder les yeux rivés sur votre montre, vous avez vos points de départ et vos points d’arrivés.

Généralement, je sors au parc Jarry lorsque ma séance ne dure pas plus d’une 1h.

 

Le parc Lafontaine
Carte

 

Le parc Lafontaine est, pour moi, l’équivalent du parc Jarry.

 

Son contour fait environs 2.4km.  

 

Le parcours est plat.

 

Là encore, il est très facile de prendre des repères de départ et d’arrivée de plusieurs distances pour vos intervalles.

 

 

 

 

 

Le complexe environnemental St-Michel

Carte

 

 

Au-delà d’1 heure, j’ai découvert un autre endroit vraiment génial. Il s’agit de la boucle du complexe environnemental St-Michel qui est accessible  à partir Jarry et Iberville (TOHU) ou à l’intersection Émile-Journault et Papineau.

La boucle est un chemin en terre recouvert de petits cailloux (gravel) en circuit fermé de 5,8km avec quelques côtes et descentes. Elle fait le tour de l’ancien dépotoir. Le cadre est super agréable et éloigné des grands axes.  Je trouve ce spot vraiment idéal pour les sorties longues run avec des intervalles. On y trouve aussi une côte (en arrière de l’éco-centre) de 300m, parfait pour faire des intervalles en 1mn30 à 2mn en côtes pour améliorer votre force.

Malheureusement, plusieurs sections de la boucle sont inaccessibles pour cause de travaux de réaménagement de l’ensemble du complexe. Mais bientôt, tous l’espace qui se trouve au centre du parcours sera accessible au public ce qui apportera d’autres options de parcours J

 

Le Mont-Royal

Carte

 

 Pour les sorties qui demandent un travail de force en côte ou en escalier, je vous recommande fortement le Mont-Royal qui est pour moi le plus beau site de course de Montréal de part son cadre qui nous donne l’impression d’être en dehors de la ville.

Les escaliers qui mènent au belvédère sont idéals pour vos séries en force. Hélas, en ce moment ils sont fermés pour cause de rénovation.

La montée par le chemin de calèches (départ à la statue sur parc) jusqu’au sommet vous prendra entre 25 et 40mn en fonction de votre niveau de course.

La boucle qui tourne autour de la croix et de la grande antenne fait environs 2km. La montée et la descente qui la composent sont à peu près équivalentes distances. J’aime cette boucle pour les intervalles en montée avec une récupération en descente ou pour un intervalle sur une boucle qui permet de varier avec un effort en montée et en descente.

 

Excellent pour travailler les 2 types de contraction musculaire : concentrique et excentrique.

Vous pouvez aussi partir à l’aventure en explorant ses nombreux sentiers. Une excellente option pour faire un travail du type fartleck.

Attention toutefois de pas trop abuser de ce type de parcours fait juste de montées et descentes qui peuvent engendrer à la longue des blessures.

 

 

Le Parc de Maisonneuve

Carte

 

Enfin, cette année j’ai continué d’élargir mes terrains de jeu en programmant une longue sortie de 2h20, (préparation en vu du marathon de Philadelphie fin novembre,  merci coach Bart !) au parc de Maisonneuve.

Une belle place, là encore, au pied du parc Olympique et aux abords du jardin botanique. Vous y trouverez un chemin asphalté parallèle à la piste cyclable.
En restant dans le parc, vous pouvez faire une boucle d’environ 3 kilomètres. Le parcours est plat dans l’ensemble avec 2 bonnes côtes qui vous ferons monter le cardio bien malgré vous.

 

 


D'Autres options:
L'île de Montréal regorge de nombreuses autres options, comme le Canal Lachine ou l'ile St Hélène, je n'ai ici cité que mes 5 favoris.

 

Et l’hiver ?

 

Tous ces parcs sont accessibles en hiver, la ville dégage les allées, la neige est tassée rendant la pratique de la course à pied très confortable. Alors plus d’excuse pour ne pas aller courir dehors cet hiver. 

Petit plus au Parc Maisonneuve , en hiver l’intérieur du Jardin Botanique est en accès libre et la boucle intérieur est vraiment sympa pour les séances de rythme avec une neige bien tassée !

 

État des parcours durant la saison

 

Il y a des moments où pour cause de travaux, d’intempéries (neige, dégèle…), les parcs sont moins praticables. J’essaierai, cette année, de vous garder informer de l’état de ces différents spots au gré de mes sorties via notre page FaceBook La RunSquad 

 

Partage

Si vous aussi, vous avez des endroits à nous recommander pour courir à Montréal, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 

BONNE COURSE A TOUS !!!

 

Olivier Chevalier - Entraineur

Professeur d'éducation physique et sportive niveau secondaire et collégiale depuis 15ans, ancien joueur de soccer de niveau national en France, Olivier est aussi un athlète expérimenté sur toutes les distances: du 5k au Marathon avec des duathlons et Ironman 70.3 à son actif, se passionné de course à pied partage son exprience avec les athlètes de la RunSquad et en tant qu'entraineur privé avec BartCoaching.  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Comment améliorer votre foulée

November 2, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts

January 4, 2017

November 12, 2016

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now